lyophilisationLyo-San


Qu'est ce que la lyophilisation ?
Avantages
Lyophilisateur

Barre de navigation


Qu'est ce que la lyophilisation ?

La lyophilisation, ou séchage à froid, est un procédé qui permet de retirer l'eau contenu dans un aliment ou un produit afin de le rendre stable à la température ambiante et ainsi faciliter sa conservation.

La lyophilisation utilise un principe physique fort simple qu'on appelle la sublimation. La sublimation est le passage d'un élément de l'état solide à l'état gazeux directement sans passer par l'état liquide. Dans le cas de l'eau que l'on veut retirer des aliments, l'opération de lyophilisation consiste à:

  1. Congeler les aliments pour que l'eau qu'ils contiennent soit sous forme de glace.
  2. Ensuite sous l'effet du vide, sublimer la glace directement en vapeur d'eau.
  3. Récupérer cette vapeur d'eau.
  4. Une fois que toute la glace est sublimée, les aliments sont séchés à froid et on peut les retirer de l'appareil.

retour au début


Avantages

La lyophilisation comporte de nombreux avantages par rapport aux autres procédés de séchage ou de conservation.

  1. La lyophilisation permet de conserver une grande partie des qualités des aliments étant donné que ceux-ci demeurent à une température sous le point de congélation durant la sublimation.

    L'utilisation de la lyophilisation est particulièrement important dans le cas des bactéries lactiques puisqu'elles sont très sensibles à la chaleur.

  2. Les aliments lyophilisés en général ne nécessitent pas de réfrigération pour se conserver. Les coûts d'entreposage et de transport sont ainsi réduits de façon appréciable.
  3. La lyophilisation entraîne une diminution importante du poids ce qui facilite grandement le transport des aliments lyophilisés. Par exemple, plusieurs aliments contiennent jusqu'à 90% d'eau. Ils seront donc 10 fois plus léger après lyophilisation.
  4. La plupart des aliments lyophilisés se réhydratent très rapidement grâce à leur texture poreuse. En effet, la lyophilisation n'entraîne pas de diminution de volume appréciable. L'eau peut donc reprendre sa place facilement dans la structure moléculaire de l'aliment.

retour au début


Lyophilisateur

lyophilisateurs

Les appareils de lyophilisation que nous utilisons sont de notre propre conception. Chaque lyophilisateur est fait à partir d'un large réservoir cylindrique étanche munis de tablettes sur lesquelles ont vient déposer les plateaux contenant le produit à lyophiliser. On peut avoir accès aux tablettes par une large porte à l'avant fabriqué en acrylique d'une épaisseur de 6 cm environ afin de résister à la forte pression. Cette pression est causée par le retrait de l'air du lyophilisateur pour créer le vide nécessaire à la sublimation.

retour au début


Barre de navigation